Les grandes forêts accessibles : immersion en pleine nature en toute simplicité
La forêt de Haguenau : le poumon du nord-Alsace
La forêt de Haguenau, étendue sur près de 13 400 hectares (Ville de Haguenau), est la plus grande forêt indivise de France. Son sol sablonneux offre des itinéraires larges, souvent plats, qui se prêtent naturellement à la promenade familiale, aux poussettes tout-terrain et aux vélos. Plusieurs parcours balisés, de 1 à 5 kilomètres, partent du Gros Chêne, clairière emblématique et véritable point de ralliement dominical. Le sentier d’interprétation de la Vieille Grange dévoile au fil de 11 panneaux l’histoire, la faune et la flore locales (pin sylvestre, chêne, cerf, pic noir…).
- Praticabilité : Très roulante, majoritairement plate, grands chemins forestiers.
- Points forts : Jeux d’enfants près du Gros Chêne, tables de pique-nique, poste d’observation de la faune.
- Conseil : Au printemps, surveillez les apparitions du muguet et, à l’automne, les tapis de champignons (cueillette réglementée).
La forêt de la Robertsau et d’Illkirch : Strasbourg respire vert
À deux pas de Strasbourg, la forêt de la Robertsau (928 hectares) s’étale au fil de la rivière Ill et de l’étang du Rohrkopf. En lisière, le Parc Animalier de la Robertsau permet de rencontrer cerfs et daims. Plusieurs petites boucles sont proposées au départ du parking du Pourtalès : l’allée du Chevreuil (adaptée aux fauteuils roulants), le sentier du Héron (2 km), agrémenté d’un observatoire ornithologique, rythment l’exploration.
- Praticabilité : Sentiers plats ou légèrement sablonneux, bien entretenus, nombreux bancs.
- Anecdote : C’est ici que l’on croise parfois le cincle plongeur, oiseau amateur de rivières vives, si rare en plaine d’Alsace (Strasbourg.eu).
- Accès transports : Accessible facilement par le bus ou le vélo depuis Strasbourg centre.
